Propositions de Droit D'Vélo
pour le PDU du Douaisis
Sommaire |
A vous de participer !!
entre le 18 mars 2002 et le 19 avril 2002 :
enquête d'utilité publique sur le Plan de Déplacement Urbains.
Nous vous invitons à participer à l'enquête d'utilité publique concernant le Plan de Déplacement Urbains qui
est ouverte dans le périmètre du PDU (plan de déplacements urbains) du Douaisis jusqu'au 19 avril 2002.
Le dossier est consultable aux heures d'ouverture habituelles dans l'ensemble des 31 mairies des communes du périmètre du PDU : Aniche, Auberchicourt, Auby, Brebières, Bruille, Corbehem, Courchelettes, Cuincy, Dechy, Douai, Ecaillon, Emerchicourt, Erchin, Esquerchin, Flers, Guesnain, Lallaing, Lambres, Lauwin-Planque, Lewarde, Loffre, Masny, Monchecourt, Montigny, Pecquencourt, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Roucourt, Sin le Noble, Somain, Waziers, ainsi que dans les mairies annexes : mairie annexe Place de Meaux à Frais-Marais-Douai, château Treuffet Douai-Dorignies, centre médico-social rue Camille Guérin (Douai), mairie annexe du Faubourg de Paris (Douai), mairie annexe les
Epis (Sin le Noble), et au STCD sis 395 Boulevard Pasteur à Guesnain.
Nous avions proposé que le dossier du PDU soit consultable dans des lieux plus conviviaux tels que les bibliothèques municipales mais cette proposition n'a malheureusement pas été retenue.
Vous pourrez déposer vos observations sur les registres ouverts à cet effet dans les lieux cités ci-dessus.
Vos observations pourront être aussi adressées par écrit à M. Jean Gesnot, Président de la
Commission d'Enquête à l'adresse suivante : 395 Boulevard Pasteur, 59287 Guesnain.
Vous constaterez que les orientations du PDU reprennent la majeure partie des revendications de Droit D'Vélo mais certaines méritent d'être précisées.
Il est donc indispensable que vous demandiez des aménagements précis sur le territoire des communes que vous avez l'habitude de traverser à vélo. Nous vous conseillons d'envoyer une copie
de votre requête au maire de votre commune et à Droit D'Vélo.
Pour ce faire, nous vous joignons la liste des mesures favorables au vélo. A vous de les reprendre en indiquant le nom des rues et celui des endroits concernés.

Préambule
Le diagnostic du PDU indique une part modale des 2 roues (ce qui inclut aussi les 2 roues motorisés!) estimée à 5% dans le périmètre concerné. En effet, faute de comptage manuel, on ne dispose que d'une
évaluation plus ou moins élevée suivant son optimisme ou son militantisme. Le fait de se dire que l'on voit des vélos est d'ailleurs révélateur d'une quasi-disparition de ce mode de déplacement. Si l'on se réfère
au Lycée Polyvalent Edmond Labbé qui est l'un des trop rares Lycées à posséder un garage à vélos digne de ce nom, on peut compter entre une quinzaine et 25 bicyclettes selon le temps, soit entre 1% et à peine
2% de la population scolaire. Les résultats obtenus sont encore plus alarmants au Collège Châtelet. On assiste donc à une forte dépréciation de l'image de la petite reine chez les jeunes qui sont les futurs
adultes de demain, ce qui laisse mal augurer de l'avenir.
La raison la plus souvent invoquée à ce déclin du vélo, est le risque plus ou moins fantasmé lié à la circulation automobile. Or les études faites au niveau national démontrent que ce risque est surévalué
(à peine deux fois plus important qu'un déplacement en voiture) parce que confondu avec celui des deux-roues motorisés qui est lui, par contre, dix fois plus important.
Or, 30% au moins des déplacements dans la zone du PDU ont une distance inférieure à 3 km, distance sur laquelle le vélo est, sans conteste, maillot jaune sans être un crack du cyclisme.
Le PDU est l'occasion unique d'inverser la tendance. Cela exige de la part des pouvoirs publics un engagement comparable à la défense du projet de TCSP (transport en commun en site propre) même si
celui-ci est moins valorisant parce que plus discret. Et pourtant, en termes de part modale, ce pari peut être tout aussi, voire même plus payant que le TCSP.

Les propositions de Droit D'Vélo pour favoriser le vélo en ville
Programmation des travaux de voirie
- Un budget vélo de 4,2 millions d'euros est prévu dans le PDU mais il ne représente qu'à peine 0,6% du budget total qui s'élève à 700 millions. Les infrastructures routières prises en charge directement par l'Etat se montent en effet à 400 millions ce qui porte le budget voiture à 64% du budget total. Or les objectifs d'un PDU sont la valorisation des modes de déplacement doux et ne se réduisent pas à la réalisation d'un TCSP qui absorbe le tiers du budget à cause du retard dans la part modale des transports en commun sur le Douaisis.
- Nous demandons que le budget vélo soit porté à 14 millions d'euros, soit 2% du budget total et que les deux tiers de ce budget soient dépensés pendant la première période, ce qui apparaîtra comme un signe fort en faveur de la bicyclette. Un budget piétons représentant au moins 4% du budget total du PDU, soit 28 millions, serait également plus en rapport avec la part modale de 30% des piétons.
- Nous demandons à ce qu'un comptage manuel des vélos soit effectué pour avoir des statistiques précises concernant l'usage de la bicyclette. Un objectif de 10% pour la part modale du vélo doit aussi être clairement affiché ce qui incitera à se donner les moyens pour l'atteindre. Cet objectif de 10% est loin d'être utopique si l'on se réfère aux expériences menées ailleurs (28% en Hollande, objectif de 20% pour le vélo dans le PDU de Strasbourg) et si l'on prend en compte la spécificité du Douaisis où une part importante de la population active travaille dans sa commune de résidence ou dans une commune limitrophe.

Aménagement : Au nom de la loi …
L'article 20 de la loi sur l'air (LOI no 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie) stipule qu' "à compter du 1er janvier 1998, à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe."

Villes à vélo…
En termes d'aménagement, cela suppose lors de la création ou de la rénovation d'une voie urbaine, les mesures suivantes :
- La mise en place d'un véritable réseau cyclable continu, sécurisé, sans détours inutiles, attractif, couvrant la totalité du périmètre et au maillage suffisamment fin pour intéresser l'ensemble de la population.
- La réduction des coupures urbaines (Boulevards de Douai entre autres, en particulier à la hauteur de la gare) , par construction de passerelles ou souterrains pour piétons et cyclistes.
- Des contresens cyclables dans la majorité des rues à sens unique y compris dans la croix de Douai : un bilan effectué par le club des villes cyclables démontre qu'il n'existe pas de largeur minimale en deçà de laquelle le contre-sens est déconseillé et qu'il n'y a pas d'accident.
- La réalisation à grande échelle de zones 30 à double sens cyclable systématique.
- Des bandes cyclables et des pistes cyclables fonctionnelles sur les voies où les vitesses pratiquées rendent impossible une mixité des trafics vélos et autos. La largeur préconisée dans les guides européens est de 1,5 mètre hors marquage pour les bandes unidirectionnelles en section courante ce qui a le double avantage d'assurer un certain confort au cycliste et d'anticiper sur une future autorisation éventuelle, pour les rollers, de circuler sur les aménagements cyclables. Le Certu déconseille fortement de descendre en dessous d'une largeur de 1m quelles que soient les circonstances.
- Des sas aux croisements gérés par des feux avec un prolongement systématique des bandes cyclables jusqu'aux sas trop souvent sacrifié au profit du stockage des voitures.
- Le maintien, la création, et le jalonnement d'itinéraires cyclables de loisirs, la généralisation de la superposition de gestion sur tous les chemins de halage compris dans le périmètre du PDU, que ce soit sur la Scarpe ou le canal, facilitant notamment la sortie à vélo des villes en toute sécurité.
- La création systématique de pistes ou bandes cyclables sur les itinéraires d'accès aux entreprises de grande importance (Renault, Union Minière,....) et dans les zones industrielles. Il serait d'ailleurs préférable d'inclure, dès la conception, des bandes cyclables dans l'aménagement des futures zones industrielles afin qu'elles aient une largeur confortable.
- La suppression des bordures sur toutes les voies autorisées aux cyclistes.
- La prise en compte adaptée des cyclistes au cours des chantiers et en particulier pour celui du tramway.
- L'entretien régulier des aménagements cyclables (gravillons, détritus, neige...). Une réflexion et un effort sérieux doivent être apportés aux pistes cyclables qui, bien qu'offrant la plus grande sécurité aux cyclistes, sont boudées par certains d'entre eux faute d'entretien et à cause des nombreuses coupures qu'elles subissent quand elles sont en périmètre urbain. Le CERTU préconise une largeur comprise entre 2m et 2,5m pour les pistes cyclables unidirectionnelle en milieu urbain, ce qui permet le passage des engins mécaniques nécessaires à l'entretien.
- Les aménagements cyclables aux entrées de Douai (Porte de Valenciennes, Pont de Lille, Pont de Cambrai, Pont d'Esquerchin,..) doivent être prioritaires et ne pas être conditionnés par l'avancement de la réalisation du TCSP( transport collectif en site propre).

Stationnement
- L'installation d'arceaux pour le stationnement des vélos à proximité immédiate des pôles d'attraction (lieux de travail et de loisir, magasins, services publics,...)
- Incitation des propriétaires d'immeubles anciens à créer un local pour les vélos et les poussettes.
- La réalisation d'équipements de stationnement dans les immeubles d'habitation ou d'activité par prescription du POS.

Complémentarité transport collectif + vélo
- Autoriser les cyclistes à emprunter les voies d'autobus et de taxis.
- Autoriser l'embarquement des vélos à bord du tram et des autobus aux heures de faible affluence.
- Installer des rampes de guidage le long des escaliers desservant les quais des gares.
- Organiser des stationnements de longue durée surveillés dans les gares et les lieux les plus fréquentés par les cyclistes.
Limitation de l'automobile
- La construction d'un parking en ouvrage place Schumann et place Charles de Gaulle ne contribuera-t-elle pas à accroître le flux de voitures dans le centre ville de Douai déjà exigu ? Ce type de parking devrait être relégué à l'extérieur des boulevards. De plus, la création de ceux-ci doit être subordonnée à la disparition effective de places de stationnement, due au TCSP.
- Le premier quart d'heure de stationnement gratuit dans la Croix de Douai ne constitue-t-il pas une incitation à l'usage abusif de la voiture ? Ne serait-il pas préférable de supprimer cette mesure ?
- Considérer le stationnement gratuit des voitures dans les entreprises et les administrations comme un avantage en nature.
- Demander à des administrations publiques pilotes de montrer l'exemple en tarifant progressivement le stationnement de leurs employés au lieu de travail.
- Stationnement des résidents du périmètre du PDU gratuit pour ceux qui ne disposent pas d'un garage individuel ou collectif et limité à un seul véhicule par ménage.

Personnes à mobilité réduite
Les aménagements prévus pour l'accès des transports en commun (aménagement des quais, plate-formes surbaissées) aux personnes à mobilité réduite sont indispensables mais ne résoudront pas le problème des personnes à mobilité réduite isolées (personnes âgées, adultes handicapés,..) pour lesquelles les arrêts de T.C. sont trop éloignés. Un projet de type Taxitub dont les modalités restent à définir, doit être mis en place sur Douai.
Urbanisme
- N'autoriser l'ouverture d'activités accueillant un large public (grandes surfaces, multiplexes…) que dans des zones déjà desservies par les transports collectifs et irriguées par un réseau d'aménagements cyclables.
- Proposer un nouveau modèle de rédaction de l'article 12 des POS - concernant le stationnement des véhicules dans les constructions neuves - qui fixerait un nombre maximum d'emplacements pour la voiture et un nombre minimum d'emplacements pour les vélos, selon la destination du bâtiment.
Incitation à l'usage du vélo
- Favoriser le stationnement des vélos des usagers et des salariés des administrations et entreprises publiques (bibliothèques, Sécurité Sociale, hôpitaux, etc.).
- Prime à l'achat d'une bicyclette de ville par les ménages, modulable selon le revenu du ménage et pouvant aller jusqu'à 100 euros. A titre de comparaison, l'offre d'une bicyclette de ville de qualité (300 euros) à chacun des 180 000 habitants du PDU coûterait 54 millions d'euros, soit le quart du budget actuellement prévu pour le TCSP!
- Indemniser les déplacements professionnels à vélo au même titre que les déplacements en voiture (un déplacement à vélo coûte de l'ordre de 0,50 F le km). C'est une pratique courante dans d'autres pays européens.
- Développer des flottes de vélos de service dans les administrations publiques (Mairies, Police, etc.). Les exemples français montrent qu'avec beaucoup de pragmatisme, ce type d'initiative connaît un réel succès.
- Inciter les villes ou bien les compagnies de transport public à développer des services de location de vélo. Les services existants dans certaines villes (La Rochelle, Montpellier…) connaissent un franc succès. L'impact sur l'image des transports collectifs est remarquable. La location de vélos au Syndicat d'Initiative de Douai serait bienvenue.
- Former les enfants à l'usage du vélo en ville dans le cadre scolaire.

Création d'emploi
- Développer les services liés au vélo : vente, location, réparation, fabrication d'accessoires, parking, coursier à vélo (moins dangereux et aussi efficace que les coursiers motorisés), tourisme…
- Organiser le marché du vélo d'occasion : récupération et réparation de vélos usagés par des entreprises d'insertion.
Communication, concertation
- Lancer des campagnes de communication en faveur de l'image du vélo urbain.
- Réaliser un plan de l'agglomération douaisienne où figureraient tous les aménagements cyclables (bandes, pistes, parkings, location de vélos,...) mais aussi les adresses utiles (associations de cyclistes urbains, marchands de cycles,...)
- Pour les pouvoirs publics, adhérer au Club des villes cyclables et soutenir les associations de cyclistes urbains pour leur permettre de se développer et d'exercer leurs missions en toute indépendance.
