Circulation cycliste à Douai en 2009
Ce comptage modes doux a été précédé de trois comptages en 2006 et en 2007 et 2008.
Pont d'Esquerchin
jeudi 14 mai 2009
Pont d'esquerchin, lent retour à la normale pour les cyclistes ?
photo prise le samedi 13 juin 2009 vers 12h30Pour la quatrième année consécutive, à la même période de l'année (fin avril, début mai) et à la même heure (17h-18h), un comptage a été fait sur le Pont d'Esquerchin. Le temps était chaud et orageux. Inévitablement, une averse est tombée vers 17h45. Le compteur imprévoyant qui n'avait pas pris de parapluie, a donc du écourter son comptage au bout de 47 minutes. Nous avons donc estimé la fréquentation du pont d'Esquerchin à 73 cyclistes par heure. Ce nombre est bien meilleur que celui des 2 années précédentes mais encore inférieur de 9% à celui de 2006 (83 cyclistes en 1 heure).
Aménagement cyclable
Choix aberrant d'une piste cyclable bidirectionnelle en milieu urbain
Les nombreuses intersections en milieu urbain auraient du privilégier la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles.
On rencontre en effet à l'est du Pont d'Esquerchin (direction Nord-Sud) la rue de Cuincy, la rue Guynemer et le Boulevard Jeanne d'Arc. A l'est de celui-ci, on rencontre la rue de Béthune, le Boulevard Albert 1° et le Boulevard de la République. De plus, un cycliste venant du sud et qui désire remonter la rue d'Esquerchin vers le Nord doit, s'il emprunte la PC2D, traverser au moins 2 axes de circulation (Boulevard de la République et rue d'Esquerchin) avant de se retrouver sur la voie de circulation.Un problème de largeur
Que dit le CERTU ? Pour les pistes bidirectionnelles, une fourchette de 2,50m à 3m est recommandée en milieu urbain. En rase campagne, la largeur préconisée est de 3 mètres. Elle peut aller jusqu'à 5m pour les voies vertes en périphérie d'agglomération où une fréquentation élevée par des cyclistes, des piétons et des rollers est prévisible le week-end [...].
Ici, en l'occurence, c'est loin d'être le cas puisqu'une barrière a été rajoutée sur la PC2D qui limite la largeur à 2,30 m. Si on tient compte de l'effet de bord induit par cette barrière, la largeur effective se réduit à 1,8 m pour une PC2D. Lors de notre comptage, nous avons pu d'ailleurs assister au croisement problémtatique de 3 cyclistes sur cette PC2D.Choix discutable des matériaux pour la passerelle
La passerelle en bois qui n'était pas prévue dans le projet initial a finalement été surajoutée. Tout adepte des voies vertes connaît le gros défaut du bois qui s'avère glissant les jours de pluie !Source
p. 36 du livre "Recommandations pour les aménagements cyclables" édité par le CERTU en avril 2000.
Pont de Lille
Stagnation des vélos au Pont de Lille en 2009
Le comptage des deux-roues au pont de lille a été effectué le vendredi 18 septembre 2009 entre 17h et 18h.
Cyclistes
Total : 61 cyclistes
en 1 heure |
Deux-roues motorisés91 deux-roues motorisés en 1 heure dont
évolution
|
Précision méthodologique
Rue des Malvaux
Les comptages ont été effectués le jeudi 17 septembre 2009 entre 17h et 18h.
Rue des Malvaux en 2009 : une légère embellie cycliste
cyclistes entrant dans l'hypercentre (direction gare) : 26
|
Autres informations
- Rue Saint Waast entre la rue des Wetz et le pont Waast : 47 vélos en 1 heure
- Rue des Wetz : 41 vélos en 1 heure
Commentaires
On frôle enfin le seuil fatidique d'un cycliste en moyenne par minute. L'emblellie cycliste, même si elle nous réjouit, ne doit pas nous faire crier victoire car elle demeure plus que modeste au regard du contexte de ce quartier de Douai. Ce quartier constitue en effet un pôle d'enseignement avec le lycée Châtelet dont l'entrée est située rue Marceline, le lycée Corot dont l'entrée est située avenue des potiers et le collège Châtelet (entrée est rue Fortier) dont le garage à vélo est sous-dimensionné. De plus, la rue des Malvaux et la rue Fortier constituent un passage incontournable pour les élèves et les professeurs du Lycée Edmond Labbé entre la gare et leur établissement.
Afficher douai rue des Wetz sur une carte plus grande |
Pont de Valenciennes et modes doux : le SMTD m'a tuer !
Ce comptage a été effectué le vendredi 25 septembre 2009 au pont de Valenciennes entre 17h et 18h.
Résultats :
Cyclistes
Total : 45 cyclistes en 1 heure |
Piétons
105 piétons en 1 heure |
Deux-roues motorisés
83 deux-roues motorisés en 1 heure |
Quelques commentaires et informations complémentaires
Malgré la proximité de l'Avenue du 4 Septembre avec l'hypercentre ville de Douai, on n'observe qu'un faible flux de piétons et de cyclistes dans cette avenue au débouché sur la rue d'Aniche : seuls 11 piétons et 7 vélos ont été comptabilisés dans cette rue en 1 heure.
On observe un nombre important de piétons empruntant la voie du tram, 11 piétons soit plus de 10% du total. Il est vrai que les trottoirs, en plus d'être discontinus, sont, à certains endroits d'une largeur ridicule.
On plaint cette famille qui a un enfant handicapé en fauteuil roulant et qui se rendait à pied au centre ville.
Passe-droit : bien que le tourne à gauche dans l'avenue du 4 Septembre en venant de Sin le Noble, soit interdit aux automobilistes, on a cependant vu un 4x4 et un taxi de marque Volvo effectuer cette manoeuvre interdite au cours de notre comptage d'une heure.
L'été indien qui règne sur Douai ce jour là semble ne profiter qu'aux deux-roues motorisés. Les cyclistes ne représentent que 35% de l'ensemble des deux-roues, soit un résultat encore pire que sur le Pont de Lille (40%). Rappelons, à titre indicatif, qu'on considère habituellement que les vélos représentent 80% de l'ensemble des deux-roues !
Autre signe révélateur, les hommes constituent 80% des cyclistes comptés. Même au niveau de la gent piétonne, on retrouve cette dissymétrie : 63 hommes soit 60% des piétons contre seulement 42 femmes.
Tout confirme donc le ratage phénoménal du SMTD malgré la somme investie (120 millions d'euros). La majorité des gens ont tendance à se focaliser sur le pseudo "tramay" sur pneus qui ne devrait pas rouler avant fin 2010 dans le meilleur des cas.
Mais cette focalisation sur le tramway a tendance à faire oublier les autres objectifs du PDU en faveur des modes doux (vélo et marche à pied).
Or ceux-ci stagnent comme l'indiquent nos comptages.
Mépris des modes doux
Malgré la création d'un dépotoir à voiture en 2007 dans la rue d'Aniche pour la somme modique de 200 000 € en 2007 (10 000 €/place de stationnement voiture), le cheminement piétonnier qui longe ce parking n'a toujours pas été recouvert d'enrobé depuis plus de 2 ans ! Et, en prime, spécialité du cabinet INGEROP, un superbe ressaut de trottoir pour traverser la voie de tram sur le passage piéton à hauteur de l'Avenue du 4 septembre.
Annexe
-
Pont d'Esquerchin
Pont de Lille
Temps nuageux, 20° sous abri à 19h-
Pont de Valenciennes
ciel bleu et temps ensoleillé Rue des Malvaux
Temps ensoleillé, 17,5° vers 19h sous abri.