Le beau vélo de Papi

 

Lors d'une discussion le 8 juillet 2004 avec l'un des Vice-Présidents du SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis), nous comparions la pratique cyclable dans la Flandre belge et en Wallonie. Nous expliquions la différence de pratique cyclable dans ces deux parties de la Belgique par la présence d'aménagements cyclables plus conséquents en Flandre.
Ce Vice-Président nous rétorqua que cette différence s'expliquait en fait par le passé différent des deux régions : la Flandre a un passé rural et donc cyclophile tandis que la Wallonie, ayant un passé industriel, n'aurait pas de tradition vélocipédique !
Nous connaissions déjà les arguments "biologiques" : "Les hollandais font du vélo parce que c'est dans leurs gènes". On voit apparaître ici une argumentation plus fine qui se voudrait ethnologique.
C'est l'éternel débat de la poule et de l'oeuf.
Nous maintenons que la politique cyclable en Hollande a été lancée, comme les spécialistes se l'accordent, en 1974, suite au premier choc pétrolier. La France a alors axé sa politique énergétique sur le tout nucléaire.
Toute personne douée de vision peut admirer la qualité des aménagements cyclables en Hollande. Les résultats sont d'ailleurs au rendez-vous.
Trente ans plus tard, l'histoire semble bégayer. Cette fois-ci, les enjeux sont à la fois énergétiques (épuisement prévisible des réserves pétrolières) et écologiques (effets dévastateurs de l'effet de serre). Que fait la France ? Elle parie à nouveau sur le nucléaire en lançant le programme EPR ! Le vélo, les énergies renouvelables, les transports collectifs sont bien évidemment cités mais sans que des moyens financiers conséquents leur soient consacrés.

Le webmaster dédie donc cette page à son arrière grand-père qui était fier de poser sur son vélo dans l'entre deux-guerres et à tous les ouvriers et mineurs qui se déplaçaient et se déplacent encore à vélo ou à pied. Cette "tradition" perdure en effet comme on peut le constater dans les villes de l'ancien bassin minier, Lallaing entre autres.
Cette page n'aurait jamais vu le jour sans l'aide précieuse d'un fringant septuagénaire qui a gardé le dynamisme et la curiosité de ses 17 ans. Celui-ci fait allègrement des balades d'une centaine de km à vélo. Il nous a aimablement prêté le catalogue 1925 de la "MANUFACTURE FRANCAISE D'ARMES & CYCLES" dont sont isssus quelques extraits des 41 pages consacrées au vélo. Le catalogue lui-même compte 660 pages.
Nous nous sommes efforcés de conserver la typographie utilisée dans le catalogue.
Et, pour terminer en beauté, un clin d'oeil à nos amis belges avec un superbe tandem gracieusement monté

© Photographie des studios Piron de Namur vers 1900
Collection Musée de la photographie à Charleroi,
Centre d'Art Contemporain de la Commmunauté Française de Belgique

.... et aux premiers congés payés de 1936.
Depuis, le cyclotourisme a été redécouvert par les cyclistes d'Europe du Nord mais apparemment abandonné par les classes populaires


© couverture du n°244 juillet/août 2006 de Valeurs mutualistes, magazine des adhérents de la MGEN

 

haut de page

MANUFRANCE

 

Au travers de cette page web, nous rendons aussi hommage aux dessinateurs anonymes qui ont passé leur vie à réaliser plus de 600 pages de dessins techniques. Leur espace de liberté était-il constitué des scènes de genre qui agrémentent certaines pages du catalogue et dont la position sur un vélo (voir ci-dessous) en est un exemple ? Etaient-ce les mêmes qui avaient le plaisir de réaliser les dessins en couleur qui ouvrent chaque chapitre et qui sont les seuls à être signés ou cette tâche était-elle confiée à d'autres artistes ?

Ces scènes de genre reflètent d'ailleurs l'esprit bien-pensant d'une certaine France de l'entre deux guerres mondiales : valorisation de la famille et de l'ordre (nombreuses images avec des policiers). Ce sont des bourgeois en voiture qui tirent sur des voleurs à pied, c'est encore une bourgeoise qui s'apprête à tirer sur des malfrats pénétrant chez elle par effraction. On n'est pas loin de la valorisation de l'autodéfense.
Même l'image ci-dessous dont le titre est "Le trouble-fête" n'est pas neutre : le cavalier monte à cru et a ses pantalons retroussés. Il s'agit d'un bohème ou même d'un sans culotte, d'un rustre, d'un va-nu pieds. L'habit du pêcheur dénote par contre une personne respectable. On n'est pas loin d'un viol de la propriété privée.
Dans l'imaginaire du XXI° s., on pourrait remplacer ce cavalier par un cycliste.

haut de page

CYCLES

Ces quelques extraits vous permettront, nous l'espérons, d'apprécier les constances mais aussi les évolutions de la bicyclette.
On peut remarquer, entre autres, que tous les vélos sont vendus sans éclairage, sans avertisseur et sans porte-bagages.

Après avoir vanté sur 5 pages, rien moins que la SUPERIORITE des bicyclettes HIRONDELLE, la marque maison, le catalogue donne quelques conseils concernant le choix du vélo, conseils qui sont toujours d'actualité.

CHOIX D'UNE BICYCLETTE

CHOIX DU CADRE

La hauteur du cadre se mesure depuis l'axe du pédalier jusq'à l'extrémité du tube qui reçoit la tige de selle.
Pour trouver soi-même la hauteur de cadre convenable, mesurer sa hauteur d'entre-jambes et en déduire 18cm. La hauteur de cadre à nous indiquer est égale ou immédiatement inférieure à la différence obtenue.
La hauteur, d'un cadre se mesure comme indiqué ci-contre. Choisir de préférence un cadre un peu bas, il est facile de le mettre à sa taille en élevant la tige de selle, tandis qu'il n'y a rien à faire pour un cadre trop haut.

Remarque

Un cadre trop grand est effectivement rédhibitoire. Cependant, même si un cadre trop petit peut être compensé par une hauteur de selle plus grande, l'efficacité du pédalage en souffre. Or c'est un détail qui contribue à apprécier la bicyclette. Attention, même les vélocistes s'occupent rarement de la hauteur de cadre qui vous conviendra. J'en parle en connaissance de cause : ayant acheté trois années de suite un vélo de ville, vol oblige, chez un même vélociste dont je tairai le nom par politesse, celui-ci s'est contenté d'apprécier à vue d'oeil le cadre qui me convenait.
Citons, à titre indicatif, les tailles de cadre relevées chez le constructeur hollandais BATAVUS pour de nombreux modèles : 48, 53, 57 et 61 cm pour les cadres femmes ; 53,57,61 et 65 cm pour les cadres hommes.
Apparemment, les "grands" cadres sont plus rares dans les modèles vendus en France et les grand(e)s sont de ce fait pénalisé(e)s.

POSITION SUR LE VELO

Si on transpose aux vélos actuels, on peut dire grossièrement que les trois positions représentées correspondent respectivement

  • au vélo de course
  • au vélo de type VTC
  • au vélo de type hollandais

Le choix du type de vélo dépend du type d'usage que vous envisagez.
En ville, vous êtes amenés à slalomer dans les bouchons. N'en abusez pas trop cependant et évitez surtout de doubler les voitures sur la droite, pensez que les automobilistes sont obnubilés par les voitures qui sont devant et derrière eux et ne vous remarqueront pas obligatoirement. Quoiqu'il en soit, la conduite en ville exige une extrême attention et des freinages impromptus. Un vélo de course est inadapté.
Par contre, si vous pratiquez fréquemment les longues randonnées à travers les routes de campagne, rien ne remplace le vélo de course.
Etant donné notre grand âge, nous sommes plus que réticents par rapport aux VTT. Nous préférons, du moins pour le Nord, un VTC, vélo plus polyvalent qui vous permet aussi de prendre les chemins de campagne.

CHOIX DU DEVELOPPEMENT

Une mise en garde toujours judicieuse

C'est une erreur commune à presque tous les cyclistes débutants que de choisir de trop grands développements et c'est pour eux la cause de beaucoup de déboires.

En France, le triple plateau s'est quasiment généralisé, du moins sur les VTC. Tout cycliste dispose donc d'une débauche de vitesses qu'il n'utilisera en fait que très rarement. Dans le meilleur des cas, un vélociste consciencieux vous conseillera d'éviter de "croiser" la chaîne, c'est à dire d'utiliser le grand plateau avec un grand pignon ou, réciproquement, d'utiliser le petit plateau avec un petit pignon. Non seulement, cela use la chaîne mais vous risquez, dans la majeure partie des cas, de bousiller votre dérailleur. Outre le désagréement de finir votre balade à pied en poussant votre vélo, vous vous retrouvez alors confronté au changement de dérailleur, opération relativement délicate que vous aurez du mal à réaliser vous-mêmes si vous n'êtes pas un as du bricolage : il vous faudra ouvrir la chaîne et régler à nouveau le dérailleur.
De plus, les cyclistes novices ont tendance à rester sur le grand plateau et se fatiguent de ce fait inutilement. Dans le Nord de la France, vous utiliserez essentiellement le second plateau qui convient à presque tous les usages.
C'est d'ailleurs le choix fait par le constructeur BATAVUS dont la plupart des modèles de ville sont équipés d'un seul plateau.
Une des curiosités, qui n'est plus usitée, du catalogue réside dans l'indication des développements qui sont indiqués en mètres et doivent probablement correspondre à la distance parcourue avec un tour complet de pédale. A titre d'information, les différents développements étaient les suivants :

haut de page

VITESSES

Les différentes manières de monter les côtes

En RETRO-DIRECTE avec le sourire

En suant sang et eau avec 1 VITESSE

A PIED ! en poussant sa bicyclette

MOYEU A DEUX PIGNONS 2 VITESSES RETRO-DIRECTES 4 VITESSES RETRODIRECTES

2 vitesses, par simple retournement de la roue arrière.
Ce moyeu porte de chaque côté un pignon démontable [..] à emboîtement hexagonal, ces deux pignons diffèrent entre eux de quatre dents au pas de 12mm7.
Les pattes arrière ont deux encoches. Les tensions spéciales portent un écrou moletté qui vient s'engager dans l'une ou l'autre de ces encoches, suivant que l'on utilise le petit pignon ou le grand pignon, la tension de chaîne se trouve ainsi réglée automatiquement.
Le blocage de l'ensemble s'obtient instantannément au moyen de deux écrous à oreilles, dont les ailettes longues et bien en main permettent un serrage rapide [..].
Veut-on changer le développement [..] ?
Dévisser de quelques tours les écrous à oreilles ; les pattes de tension se trouvent alors repoussées par un ressort ad hoc, et la roue tombe naturellement vers l'avant.
Cette opération de démontage et de changement de développement se fait très rapidement ; une vingtaine de secondes suffisent à une personne un peu expérimentée.
Le dispositif ci-contre [..] est adapté d'office à toutes les bicyclettes "GRAND SPORT".
Ce changement de vitesse ne nécessite qu'un pignon supplémentaire, c'est-à-dire quelques grammes et quelques francs de plus ; ni complication, ni frottement.

La RÉTRO-DIRECTE " HIRONDELLE " a un changement de vitesse absolument automatique [..].
La rétro-directe " HIRONDELLE " à 2 vitesses pèse 13 kgs et ne coûte que 50 francs de plus qu'une bicyclette ordinaire.

Elle n'a pas de double chaîne, pas d'engrenage, pas d'embrayage, pas de levier de commande. Bref, rien de ce qui particularise une bicyclette à changement de vitesse.
Ce résultat surprenant a été obtenu par un enroulement particulier de la chaîne qui passe à l'arrière sur deux pignons au lieu d'un. Un petit galet renverse le mouvement de la chaîne, et c'est tout.
[..] Il suffit de renverser le mouvement des pédales pour passer de la grande à la petite vitesse et vice-versa. Si l'on pédale en avant, on a la grande vitesse ; si l'on pédale en rétro, on a la petite vitesse ; si l'on cesse de pédaler, on a la roue libre.
Dans notre Dispositif rétro-direct " HIRONDELLE ", il n'y a toujours qu'un seul brin de la chaîne qui travaille, et ce brin de chaîne est toujours en prise directe [..].

Rétro-directe " HIRONDELLE " à 4 vitesses interchangeables en marche

Les 4 vitesses sont obtenues en combinant le système Rétro-direct à un Dérailleur au pédalier.
Ce dérailleur est réalisé de la façon suivante :
Deux roues dentées, l'une de 40 dents, l'autre de 50 dents, sont assemblées côte à côte au pédalier.
Deux galets coniques, supportés par un bras oscillant, mobile autour du pédalier, font passer la chaîne d'une roue dentée sur l'autre. Celui supérieur la transporte de la petite sur la grande ; celui inférieur la fait glisser de la grade à la petite.
La tension de la chaîne est maintenue constante par le pignon inverseur rendu mobile et rappelé par un ressort approprié.
La commande placée au cadre se fait par un levier et une tringle rigide.
Veut-on faire passer la chaîne de la grande à la petite roue dentée ?
Tirer le levier de commande en arrière en rétropédalant.
Au contraire, veut-on faire remonter la chaîne de la petite sur la grande roue dentée ?
Pousser le levier en avant en pédalant en direct. La chaîne déraille sans effort. Lorsqu'on cesse d'agir sur la commande, le levier et les galets reprennent automatiquement leur place dans une position neutre n'entraînant plus aucun frottement supplémentaire.
A chaque position de la chaîne correspondent deux vitesses interchangeables automati-quement et en marche par le simple renversement du mouvement des pédales.

QUELQUES MODELES DE VELO

Le catalogue MF 1925 proposait 16 modèles de vélo dont

MODELE DE COURSE

Le catalogue proposait deux modèles dans cette catégorie : le modèle "COURSE" et le modèle "TOUR DE FRANCE" qui bénéficiait d'une ilustration. Nous ne donnerons qu'un extrait des caractéristique du modèle "TOUR DE FRANCE".
La page concernée contient une rubrique "OPINION DE CEUX QUI EN FONT USAGE" constituée de deux courriers de clients rien moins que dithyrambiques. Nous n'avons pas résisté à reproduire l'un de ces deux courriers. C'est le cas également pour la page dédiée aux changements de vitesse qui, elle contient 6 courriers de clients élogieux tout comme la page consacrée aux 4 vitesses "rétrodirectes" qui elle, reproduit 4 courriers de clients très satisfaits.
Ces courriers étaient-ils réels, ancêtre de la télé-réalité (on a le privilège de voir sa lettre dans un catalogue qui été diffusé jusqu'à 800 000 exemplaires) ou était-ce de l'intox, une première variante de la publicité ?

OPINION DE CEUX QUI EN FONT USAGE

SENLIS (Oise), le 2 Février. - La bicyclette Hirondelle « TOUR DE FRANCE » Que vous m'avez livrée est absolument merveilleuse. Fervent de la course, je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé de machine qui puisse égaler la vôtre par sa très grande légèreté, la douceur des roulements et son grand cachet.

Nos bicyclettes " HIRONDELLE COURSE " sont à la fois légères, extrêmement rigides, très roulantes et d'un aspect vraiment séduisant; elles représentent à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux et de plus moderne dans ce genre de bicyclettes.
Notre "HIRONDELLE TOUR DE FRANCE" est un véritable bijou de précision, elle est sans pareille comme fini, élégance et douceur de roulements. Ceux gui la montent disent avoir des ailes et déclarent qu'elle est la meilleure bicyclette de course qui soit au monde.

TOUR DE FRANCE

MODÈLE EXTRA-LÉGER. Poids 10 kgs 800. Cadre soudé à l'autogène de 56 mm [..]. Tête de fourche en acier forgé. Guidon sport, poignées cellulo et poignées caoutchouc dans le haut du cintre. Pédalier à cuvettes fixes et à réglage par cônes. [..]. Jantes bois, laminées extra-plates, avec nervure de renforcement de notre modèle spécial. Moyeu arrière à deux pignons, l'un fixe, l'autre libre. Pattes et tensions spéciales pour changer de développement. Boyaux " HIRONDELLE" de 30mm, entièrement couverts ou pneumatiques démontables " HIRONDELLE " de 30mm fil biais para pur (au choix). Chaîne de course "HIRONDELLE" au pas de 12mm7. Développements: 4m40 et 5m3o ou 4m80 et 5m95 ou 5m3o et 6m75 au choix. [..] Email vert mousse avec décorations en queue de billard rouge d'un superbe effet. [..]. ACCESSOIRES : selle 6-45 (sic !), sacoche, jeu de clés [..] avec pochette [..], pompe [..], burette.
PRIX 620 Fr. FRANCO

On remarquera

Les bas de page du catalogue étaient émaillés d'encarts publicitaires dont un exemplaire figure ci-dessous.

MODELES DE SPORT

Les modèles sport sont équipés de carter de chaîne.

VELOS UTILITAIRES

PERMET DE TRANSPORTER UNE CHARGE UTILE DE 35 KGS.

Ce modèle conserve toutes les qualités particulières de la bicyclette : il est simple, léger, robuste, très maniable, peu encombrant, et d'un prix tout à fait abordable. De plus il est muni d'un très grand panier qui permet le transport de nombreux colis et dont la forme tout à fait spéciale est une garantie contre le vol. Les avantages de la bicyclette de livraison HIRONDELLE se résument ainsi : ROULEMENT PARFAIT, LIVRAISON RAPIDE, ÉCONOMIE DE TRANSPORT, EXCELLENTE PUBLICITE, etc.

BI-PORTEUR

Guidon poignées bois. Panier en osier fin, verni, dimensions 45 x45 cm, couvercle à emboîtement, courroies pour colis, placées à l'extérieur, fermeture à cadenas. Porte-panier en acier émaillé, avec parties nickelées et solides colliers d'attache à la direction. Poids 17 kilogs environ (y compris le panier).
PRIX : 650Fr. FRANCO

SUPPLÉMENTS FACULTATIFS

FREIN "HIRONDELLE" sur Jante arrière : 23.
ROUE LIBRE " HIRONDELLE" en remplacement du pignon ordinaire : 11.
GARDE-BOUE métal émaillé noir, sur la roue arrière : 11.
BEQUILLE articulée sur la roue avant, comme représentée sur la gravure ci-dessus, maintenant la bicyclette en équilibre quand elle est au repos : 25.
PLAQUETTES en bois verni, prêtes à recevoir les inscriptions, les deux : 16.
INSCRIPTIONS : La lettre de dimensions normales : 1.25

PERMET DE TRANSPORTER UNE CHARGE UTILE DE 80 A 100 KGS

Le TRIPORTEUR est une des plus belles applications du cyclisme pratique. Il permet à tout homme de force moyenne de transporter, très facilement et sans fatigue une charge utile de 80 à 100 kilogs à une vitesse moyenne de 10 à 15 kilomètres à l'heure.
Lorsqu'il s'agit de la livraison à domicile de petits colis, le
TRI-PORTEUR est presque aussi RAPIDE et plus ÉCONOMIQUE que la voiture automobile. L'expérience a démontré qu'avec un tri-porteur on peut faire par jour, 50 à 60 livraisons de colis, gros ou petits, c'est-à-dire exactement le même nombre qu'avec une voiture automobile.

TRI-PORTEUR

MODELE A CAISSE OUVERTE : Frein sur jante arrière. Caisse ouverte bois verni, dimens. 20x57x80 cm, montée sur ressort à trois lames, très résistants. Poids 40 kg environ.
PRIX 1150 Fr. FRANCO

MODELE A CAISSE FERMEE : Le même triporteur que ci-dessus, mais avec caisse fermée, en beau bois doublé extérieurement de tôle vernie (comme le représente la gravure ci-dessus), surmontée d'une galerie métallique émaillée noire, très pratique pour le transport des colis placés à l'extérieur. Dimensions 80x57x57. Couvercle à fortes charnières avec arrêtoir le maintenant ouvert à volonté. Fermeture à clé.
Prix : 1425 Fr. FRANCO

Sauf avis contraire, nous livrons nos caisses peintes en un beau vert sombre, mais nous leur donnons, au grè des acheteurs, toute autre nuance [..] sans augmentation de prix
Nous nous chargeons également de toutes inscriptions, réclames, décorations artistiques,etc. . Ces travaux sont exécutés par nous avec le plus grand soin et le goût le plus sûr, aux conditions ci-dessous : Inscriptions : Supplément pour chaque lettre de dimensions normales : 1.50
DECORATIONS ARTISTIQUES (écussons, insignes, ornements, etc.) : Prix par correspondance

haut de page

AVERTISSEURS SONORES

L'avertisseur sonore étant en option, on a pas moins de 13 modèles différents allant du grelot dit "romain" à 2.50 au cornet avertisseur à 26.50 en passant par la clochette, le timbre à double carillon, le timbre à double cloche, le "timbre , très sonore, façon électrique, avec large calotte bronze fin nickelé Diam. 70 mm" et le timbre à friction devenu introuvable.

Clochette pyramidale,
bronze nickelé mat, battant à ressort permettant l'arrêt facultatif de la sonnerie.
Diamètre 47 mm.
Joli modèle : 3.40

Timbre à double carillon, calotte laiton, nickelée mat, diamètre 60 mm. Modèle élégant et d'une belle sonorité : 5.

Timbre à friction
avec calotte mobile, en acier nickelé de 65 mm. Se fixant à la fourche avant et faisant à volonté friction sur le pneumatique au moyen d'une commande par flexible, avec poussoir et collier d'attache au guidon.
8.50

Timbre à double cloche
en acier nickelé, modèle dit "coucou", à deux tons distincts, s'entendant de très loin.
Diam. 65 mm : 5.
Diam. 80 mm Modèle très sonore : 8.

Cornet avertisseur
forme clairon, 1 tour en cuivre fort nickelé
convient pour cycles et bicyclettes à moteur.
Long. 19 cm, diam. pavillon 75 mm : 23.
Long. 13 cm, diam. pavillon 95 mm : 26.5
Poire de rechange : 2.50 Anche de rechange : 1.

Grelottière à 3 grelots
, en bronze nickelé. Diam. des grelots : 40 mm
Modèle original, imitant un carillon à sons divers : 4.75

haut de page

PORTE BEBES

Selle porte-enfant avec étriers. La selle de dimensions 22x16 cm est en bon cuir havane avec ressorts acier [..]. Les étrivières sont en cuir havane et peuvent se régler à la hauteur voulue. Poids total 600g. Convient pour enfants de 3 à 8 ans : 22.50
Selle de rechange avec collier : 13.50
Etriers de rechange avec étrivières : 9.50
Collier articulé dit "chariot" permettant de placer n'importe quelle selle sur un tube de cadre : 5.25

Fauteuil porte-bébé en rotin de 1er choix, verni marron, avec bord renforcé, solide armature en acier émaillé noir, courroie cuir havane pour maintenir l'enfant, [..], livré avec coussin rembourré recouvert moleskine et repose-pieds nickelés, Poids 1 kg environ. Modèle pratique et offrant toute sécurité : 26.

Repose-pieds acier nickelé. Modèle articulé permettant de les replier contre la fourche : 3.75

Grand panier-fauteuil porte-bébé en osier plein, verni marron, bords renforcés et tressés, repose-pieds en 2 parties articulées et maintenus par 2 chaînettes réglables. Courroie cuir pour maintenir l'enfant. Modèle spacieux et très robuste : 31.

Le fauteuil porte-bébé ci-dessus est à triple usage. En plus de son utilisation comme porte-bébé, il constitue lorsqu'on l'emploie fermé un fort panier porte-bagages. D'autre part, son panier étant démontable, son support constitue un porte-bagage extra-solide avec plate-forme de 25cmx20cm. Il est donc extrêmement pratique.

haut de page

Le catalogue MF de 1925 proposait également, entre autres,

LANTERNES POUR BICYCLETTES

Comme éclairage avant, MF proposait

Lampion en toile ignifugée
Livré avec fumivore cachant la flamme au cyclistes : 5.50

Lanterne à bougie, fumivore, 2 lentilles rouges à facettes visibles à l'arrière : 14.

Lanterne à huile à 2 projecteurs (avant à feu blanc, arrière à feu rouge), en cuivre : 22.

Lanterne à pétrole en cuivre avec suspension antivibratrice : 28.50

  • une page de PRODUITS POUR L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DES CYCLES :
    • des HUILES
      L'Huile de vaseline est employée pour le graissage des moyeux, pédaliers, freins de bicyclette, etc. qui se vend en deux qualités :
      • l'Huile de vaseline fluide jaune vendue 7.50 les 100 cl.
        Dans cette qualité, on trouve aussi de l'Huile spéciale incongelable, huile extra fine pour roulements qui ne se cambouise pas et ne se congèle jamais, vendue 5.50 les 30 cl.
      • l'Huile extra fluide blanche vendue 10.50 les 100 cl.
        dans cette qualité, l'Huile spéciale "Lubrifiante" qui s'étend [..] sur les parties nickelées qu'elle préserve de l'oxydation et qui est vendue 7.80 les 15 cl.
    • des Graisses
    • des BURETTES : on trouve 6 modèles différents de burettes dont les prix vont de 0.80 à 4.25, un modèle de pompe à pétrole permettant de projeter pétrole et désoxydant (prix : 4.75) et une pompe à graisse en cuivre nickelé à 5.25.
    • des PRODUITS POUR LE NETTOYAGE ET LA REMISE A NEUF DES CYCLES
    • des PINCEAUX, BROSSES, SERVIETTES POUR LE NETTOYAGE DES CYCLES
  • une page de PRODUITS POUR LA REPARATION DES PNEUMATIQUES
  • des SUPPORTS POUR BICYCLETTE
  • des ENTRAINEURS "HIRONDELLE"
    un Entraîneur type Touriste à 87. et un Entraîneur type coureur à 200. .
  • haut de page

    Peugeot

    En 1924, la revue Peugeot était encore une revue qui évoquait voitures et bicyclettes avec une disymétrie flagrante : dans le n°14 d'août 2004, on a une seule page consacrée au vélo dans le cadre de l'historique de la marque Peugeot tandis que le reste de la revue est dédié à l'automobile. On peut cependant y lire une histoire cocasse "La Première Aventure de M. Aufroment" dans laquelle un cycliste fait jeu égal avec un couple de retraités entre Paris et Chartres (un peu plus de 90 km).
    les deux dessins ci-dessous sont extraits de cette histoire.

    Collection Privée de Monsieur Francis SAINTENOY

    On remarquera la présence d'un frein unique sur la roue avant à l'aide d'un "tampon" qui vient s'appuyer sur le pneu qui ne peut être que plein.
    Le tube en caoutchouc rempli d'air n'aurait en effet été inventé qu'en 1887 par John Boyd Dunlop (1840-1921). Ce n'est qu'en 1891 qu'Edouard Michelin (1859-1940) et André Michelin (1853-1931) inventent le premier pneumatique démontable avec chambre à air.

    Une chaîne digne d'une moto

     

    Le pédalier muni d'une chaîne entraînant la roue arrière fut inventé par Harry John Lawson (1852-1925) en 1879 qui vivait en Angleterre à Coventry.

    Détails

    On peut apercevoir que cette bicyclette est équipée d'un moyeu arrière à deux pignons. Le changement de vitesse s'effectuait en changeant la roue arrière de sens. Le dérailleur arrière n'est en effet apparu qu'en 1932 (voir ci-dessous).

    Détails

    Vélo de course Francis Pélissier 1935

    Ce vélo de course qui doit probablement appartenir à l'équipe de Francis Pélissier (1894-1959), coureur professionnel de 1919 à 1931, doit probablement être l'un des vélos de course d'un membre de l'équipe dont il fut directeur sportif pendant une trentaine d'années.

    Mets de l'huile

    Dérailleur Super Champion


    Vue générale

    Détail 1

     


    détail 2

    Remarques et sources

    Pour aller plus loin

    TONTONVELO

    Le site http://tontonvelo.vosforums.com/ est un forum consacré aux vélos du début du XX° siècle (années 1900) sur lequel on peut trouver des photos de cartes postales, des photos de famille anciennes (avec vélo bien entendu), des photos de vieux vélos retrouvés (photos d'ensemble + vues de détail), des reproductions de réclames d'anciens fabricants aujourd'hui disparus. Bref un petit régal pour les collectionneurs.

    haut de page