STATIONNEMENT VELOS

plan2

Nous n'évoquons dans cette page que le mobilier urbain associé au vélo (arceaux vélo et garages à vélo couverts) même si la plupart des fabricants de ce type de matériel proposent aussi du mobilier urbain.

Critères de choix

Un stationnement vélo doit remplir deux conditions essentielles

Nous ne parlerons donc pas des fabriquants de rateliers vélos et de pince-roues. Ces systèmes sont en effet désuets parce qu'inefficaces contre le vol et nuisibles au vélo : ils ne permettent d'accrocher, dans le meilleur des cas, qu'une roue et dans des conditions particulièrement inconfortables (système d'attache chez la plupart des commerçants petits ou grands). De plus, ces systèmes ont tendance à voiler la roue et donc à rendre moins efficace le freinage. Ils se prennent aussi très souvent dans le dérailleur.

photo prise en 2007 au supermarché Delhaize de Deinze, ville à proximité de Gent
Ratelier s'apparentant au modèle Ciclos de Verhofste

Malgré la qualité de la réalisation -photo ci-dessus- (design, matériau élégant et résistant), nous estimons que ce type de stationnement n'est pas satisfaisant.
D'autres photos de ce pseudo mobilier urbain figurent dans l'article "Lycée et vélo" paru dans la lettre de Droit d'Vélo de novembre 2004

Palme du stationnement kitch

Sans conteste, nous décernons cette palme à la ville de Bavay (photo ci-contre).
Même si cette initiative est à-priori sympathique avec son enseigne vélo, on remarquera qu'il s'agit d'un pince-roues et que, de surcroît, celui-ci est disposé dans le gravier. Le message semble clair : "quand on utilise un mode de transport aussi ringard que le vélo, on ne répugne pas à salir ses godasses dans la boue les jours de pluie".
Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'un revendeur de ferraille pique cette réalisation.

Palme de la ringardise


emplacement vélo sur le parking voitures du terril des pâturelles au sud de Râches
photo prise en octobre 2008

Détrompez vous, des "techniciens" (du département du nord ?) osent encore implanter cela sur les espaces naturels. Espace naturel où, de surcroît, vous risquez de vous faire canarder par les chasseurs les dimanches matin au cours des mois d'automne et d'hiver.

Aide-toi, la mairie t'aidera ! Première précaution, pour un vélo d'usage quotidien, les attaches rapides sont à proscrire. Dès l'achat de votre vélo, changez l'attache rapide de votre tube de selle par un boulon et un écrou. Pour les roues, vous serez malheureusement obligés d'en changer.
La meilleure protection contre le vol consiste à utiliser deux anti-vols : l'un, de type U, qui lie le cadre et une roue de votre vélo à l'arceau. Le deuxième, plus rudimentaire (question de poids et de prix), reliera la deuxième roue à votre cadre. La meilleure résistance contre le vol est une attache en hauteur, à plus de 50 centimètres du sol (ce qui est impossible avec les rateliers).
La FUBicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette) réalise depuis 2003 des tests sur les antivols : pour un antivol en U de qualité, il faut compter au minimum 30 euros mais ceci ne signifie pas qu'un antivol à 30 euros sera forcément de qualité.
Les résultats des tests d'antivols effectués entre 2003 et 2006 par la FUBicy se trouvent dans le numéro 85 d'avril 2006 de la revue Vélocité. Vous pouvez télécharger ces tests au format pdf ou les retrouver sous forme de page Web sur ce site.

arceaux vélo Consignes à vélo conception d'un parking vélo Pour aller plus loin

Fabricants d'arceaux vélo

Préambule

Attention, cette liste n'est pas exhaustive. Elle résulte de nos pérégrinations vélocipédiques et aussi de nos surfs sur internet.

Altinnova Alteag Concept Urbain Guyon Josta Santa&Cole Sineu Graff
Seri SNCF Velopa Velparc Verhofste Willem Autres modèles

La mairie de Douai a posé 200 arceaux vélo (1). Le responsable du mobilier urbain de la voirie a eu l'amabilité de nous recevoir et de nous aider dans la rédaction de ces quelques informations.
Comme pour tout matériel, le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte : il y a aussi l'esthétique, la résistance à l'usure, aux intempéries, aux griffes et surtout au vandalisme (critère auquel ne répondent pas les rateliers). L'aluminium serait préférable. Ceci explique que ce type de matériel est relativement cher : ainsi les arceaux de type épingle sans soudure exigent une technique sophistiquée de cintrage.
La largeur des guidons ayant tendance à s'accroître (50 cm à 64 cm), la distance recommandée entre deux vélos est de 75 cm (60 cm minimum), condition que ne remplissent pas, une fois de plus les rateliers vélo.

Arceaux vélo
de type épingle

C'est en fait l'arceau-type de la ville de Strasbourg. Nous pensions que la limite de ce type d'arceau était de ne pouvoir accueillir correctement qu'un seul vélo. Or un passage à Strasbourg nous a permis de constater que, nécessité faisant loi, ce type d'arceau acceuille fréquemment 2 vélos à Strasbourg. Cet arceau est fabriqué par la société :

WILLEM

18, bis rue de la République
67340 OFFWILLER
Tél. : 03 88 89 36 13
A titre indicatif, ce type d'arceau (hauteur hors sol : 900 mm, largeur hors tout : 275 mm) coûtait, frais de port et TVA incluse, autour de 106,7 € (700 F) pièce en 2000.

arceau de type épingle

Exemple à ne pas suivre qui constitue un véritable régal pour les voleurs : roues à attaches rapides et antivol symbolique.

Porte Vélo

La municipalité de Douai utilise un deuxième type de porte-vélo dénommmé pompeusement "Saint Germain" dont l'intérêt est de pouvoir accueillir sans problème deux vélos Le fournisseur est :

SERI

Société d'Etudes et de Réalisations Industrielles
21, rue du Sanital
B.P. 440
86104 CHÂTELLERAULT
Cedex
Tél. : 05 49 21 35 25
A titre indicatif, ce type d'arceau coûtait, TTC, autour de 183 € (1200 F) en 2000.

porte-vélo Saint Germain

Atout :

  • permet de garer sans problème deux vélos sur le même arceau sans que ceux-ci se gênent mutuellement

Inconvénients

  • suppose d'avoir un antivol en U de grande longueur, ce qui est mon cas (longueur de 43 cm) ;
  • détournement de ce type d'arceau comme banc public : voir la photo ci-contre prise à Douai le 20 septembre 2011 vers 13h, Place d'Armes sur les arceaux face à la galerie du Dauphin
retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

VelParc

55, rue de l'Université
75007 Paris
Tél. : 01 45 19 01 98

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

ALTINNOVA

La société Altinnova dont le siège social est à Auchy les Mines (62) était auparavant connue pour ses stations vélo multiservices non surveillées appelées "Altao" adoptées sur certaines voies vertes.
La société Altinnova a décidé d'élargir ses services avec la création de parkings vélo et de de velostations sécurisées pouvant utiliser un stationnement à double étage grâce à un partenariat avec une société hollandaise.

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

ALTEAG

FABRIKATION&HANDELS AG

ALTEAG FABRIKATION&HANDELS AG GRUBENSTRASSE 26
CH-3072 OSTERMUNDIGEN
Suisse
Téléphone : +41 31 930 80 40 ; fax : +41 31 930 80 41 ; site internet : www.alteag.ch
Cette société fabrique différents types de garage à vélo dont la quintescence en termes de développement durable, le modèle "INNOVA" qui est un garage à vélo solaire : le toit de ce garage à vélo est muni de photopiles, ce qui implique, en contrepartie, de sacrifier le design.

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

Concept Urbain

cliquez sur le logo pour accéder au site du constructeur

La société Concept Urbain propose 9 modèles d'arceaux vélo en 2010 dont le modèle Tram'a de la gamme Evéole espécialement conçu pour le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) du Douaisis par les architectes de l'Agence Reichen et Robert. Ce cabinet d'architectes a en fait eu la responsabilité de l'aménagement de l'ensemble du trajet du "tramway" du Douaisis.

modèle Tram'a

Cet arceau de 110 cm de haut et de 60 cm de large respire le luxe : tube coudé en inox brossé, montant en fonte avec finition (grenaillage, métallisation, 1 couche d'apprêt + 2 couches de peinture polyuréthane) et une tête cylindrique en inox avec dessus bombé de 7,6 cm de diamètre (photo ci-dessus à l'extrême gauche).
Il y a fort à parier que ce luxe et ce raffinement se traduisent dans le prix de cet arceau qui, à notre avis correspond à une politique vélo tape à l'oeil du type : "vous voyez, on n'a pas oublié le vélo" mais probablement pas à une véritable politique cyclable.
Le prix de cet arceau induira inévitablement une pose parcimonieuse, voire même malthusienne. Fait révélateur, les premiers arceaux ont été visiblement posés de façon aléatoire sans aucune concertation avec l'association locale Droit d'Vélo adhérente à la FUBicy.

Arceau vélo fortement déconseillé !

La conception de ce mobilier urbain est à priori séduisante pour les architectes : concevoir un même élément pouvant servir, soit à la réalisation d'un potelet, soit à celle d'un arceau vélo. Mais celle-ci est désastreuse dans la réalité. Moins de trois ans après leur pose, on peut constater que les deux arceaux vélo devant le collège Châtelet ont été vandalisés. La partie coudée de l'arceau vélo n'est en effet pas solidaire du potelet et peut être facilement enlevée. Pire, cette conception favorise le vol de vélos. C'est ainsi qu'en discutant avec une conseillère d'orientation, j'ai appris que celle-ci s'était fait voler son vélo devant la gare de Douai munie du même type d'arceaux, les voleurs ayant désolidarisé la partie coudée.

photo ci-contre prise en juin 2010 face au collège Châtelet, rue Fortier à Douai.


modèle Vélofix

Concept Urbain propose aussi le modèle Vélofix (photo ci-contre) dont on apprécie le faible encombrement : hauteur de 50 cm et largeur de 40 cm.
6 arceaux de ce type ont ainsi été posés dans la cour du musée d'Arras même si la politique cyclable d'Arras reste timide.
On espère que Douai imitera Arras en équipant enfin le Musée de la Chartreuse d'un stationnement vélo.

 

modèle Vesta


Chartres, rue du Général Koenig

Chartres a fait le choix du modèle VESTA de Concept Urbain pour son stationnement vélo.
La rue du Général Koenig comporte une façade la médiathèque, l'ancien hôtel de poste de Chartres.
On remarquera la hauteur des trottoirs destinée à dissuader le stationnement des voitures (sauf pour les 4x4 !) sur ceux-ci ainsi que la largeur confortable de ces trottoirs.
On notera aussi la présence de potelets destinée à protéger le passage piéton contre un automobiliste indélicat qui voudrait s'engouffrer dans ce passage piéton avec bateau pour un « stationnement minute ».
On regrette la présence redondante de deux ressauts associée à une surface podotactile. Les ressauts sont en effet particulièrement pénalisants pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et, en particulier, les fauteuils roulants. Ainsi cette traversée piétonne s'accompagne de pas moins de 4 ressauts.
On regrette également le retrait du passage piéton par rapport à la rue principale (Boulevard Maurice Violette). Ce type de retrait de plus en plus fréquent dans les nouveaux aménagements est peut-être justifié pour des raisons de sécurité. Même s'il n'est pas respecté par l'unanimité des piétons, il oblige les PMR dont la vitesse est la plus lente à des détours inutiles.
Il nous semble également que ces arceaux vélo auraient pu être placés de façon plus judicieuse sur le Boulevard Violette, face à l'entrée de la poste, ce qui aurait permis, entre autres, un contrôle social plus important contre le vol.

P.K.
retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

GUYON SA - Z.I. De Felet - 63300 THIERS
Tél. : 04 73 53 14 14
Comme toute entreprise de mobilier urbain, Guyon SA propose deux modèles d'arceaux vélo modulables ainsi que des modèles de parking vélo couvert modulables.


© photo du "système élégance" extraite du site de Guyon SA

Josta

cliquez sur l'image pour accéder au site du constructeur

double parcage vélo Josta, photo prise au point vélo (fietspunt) de Gent(Flandre Belge)

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

SANTA&COLE

Santa&Cole est un fabricant espagnol de mobilier urbain qui met un point d'honneur à soigner le design de celui-ci.
Site internet : http://www.santacole.com/
On comprend que Freddy KACZMAREK, maire communiste d'Auby ait craqué pour le modèle Bicilinea de ce fabricant lors du réaménagement de la place d'Auby.
Nous nous permettons juste de nous demander si ce modèle est compatible avec les piétons mal-voyants ou étourdis, étant donné ses parties au sol très basses.
L'encombrement de ce modèle est de 3 m de long sur 1,59 m de large, soit l'équivalent d'une place de parking voiture. Il est composé de 4 arceaux et peut donc accueillir 8 vélos.


modèle Bicilinea de Santa&Cole ; Photo Pierre KOKOSZYNSKI

Santa&Cole propose deux autres modèles d'arceaux vélo


Santa&Cole modèle Montana

Santa&Cole modèle Key
© photos extraites du site internet de Santa&Cole

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

SNCF

cliquez sur l'image pour accéder au site de la SNCF

 


Gare d'ALBERT (Somme)

Rien à redire. Ces arceaux sont beaux et solides avec leurs bases en fonte. De la fabrication maison du temps où la SNCF fonctionnait en quasi-autarcie.

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

Sineu Graff

cliquer sur le logo pour accéder au site de Sineu Graff
Modèle en bois exotique au doux nom de science fiction "43050(x)
qui se révèle être en phase avec l'état actuellement utopique du vélo en France

©photo en sortie d'usine
présente sur le site du Sineu Graff

le même modèle avec la patine du temps (1 an environ)
photo prise en mars 2007 à la base de loisir d'Aubigny au Bac (59)

On signalera au passage que l'entreprise Sineu Graff a signé la charte FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit que les produits de la filière bois bénéficient de la traçabilité et sont issus d'une gestion respectant les principe du développement soutenable définis à Rio en juin 1992. Ce label a la caution de deux grandes ONG écologistes, le WWF et Greenpeace.

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

Velopa Hollande

Velopa est une entreprise néerlandaise qui a aussi une usine de production en Belgique. Elle dispose d'une gamme comportant pas moins de 19 systèmes de rangement à vélo et elle propose aussi des remises à vélo dont certaines ont un design particulièrement réussi et soigné (modèle Riksja).
De plus, elle dispose d'un site internet où vous pourrez consulter l'offre : http:/www.velopa.com

Ci-contre, une photo du modèle TuliP de VélopA.

Les plus :
  • l'esthétique particulièrment réussie,
  • l'encombrement réduit en absence de vélos,
  • le décalage de hauteur de 30 cm entre les deux étriers distants, qui, bien que distants de 37,5 cm, permettent d'accueillir deux vélos, y compris des VTT dont la largeur de guidon est de 60 cm. Cette conception permet également de disposer parallèlement les Tulip avec une distance de 75 cm entre les axes, selon le constructeur,
  • la présence d'un oeillet de fixation qui permet de fixer le cadre avec un antivol de type U.

Les moins : une statilité du vélo dans l'étrier qui laisse à désirer (attention aux vélos chargés !)


Les deux photos ci-dessus ont été prises dans la rue commerçante de Comines (Belgique) au premier trimestre 2004.

Velopa Suisse

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

VERHOFSTE

Verhofsté est une entreprise de construction métallique flamande basée à Zele.
Elle propose en 2007 16 modèles de range-vélos (fietsrekken en néerlandais) dont 8 répondent aux critères de choix définis dans l'introduction de la page.
Elle propose, entre autres, le modèle Appolo à la ligne très sobre mais que nous n'avons pas encore vu dans les rues des villes. Certains de ces range-vélos sont déclinés en différentes versions. C'est le cas du modèle "Forever" que l'on peut voir à Anvers entre autres. Cette entreprise propose également plusieurs modèles d'abris vélos couverts.

modèle Appolo ;
© photo extraite du site de Verhofste

Références

Cette entreprise a entre autres, équipé en range vélos le parking vélos en ouvrage de la gare d'Oostende (voir ci-dessous). Elle a fourni également en range-vélos la ville d'Anvers (Antwerpen en flamand) : voir ci-dessous le modèle Forever.

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

Autres modèles

Faute d'arceaux vélo en nombre suffisant, une façon originale d'utiliser le mobilier urbain !


Titre de la vidéo : "l'antivol le plus sûr du monde !"

Arras

Centre Leclerc à Arras, 91, avenue Lobbedez.
La pose de ces arceaux vélo a été obtenue grâce à l'action de l'antenne de l'ADaV d'Arras.


photo prise en 2009

Béthune

Encore un aménagement effectué sans concertation avec les cyclistes. Il nous semble que la largeur du trottoir permettait de disposer cet arceau perpendiculairement à la grille, ce qui aurait permis l'attache de deux vélos sans avoir un pied dans la terre ou le dos châtouillé par des branchages.
Le cercle constituant l'arceau a un diamètre de 72 cm et l'arceau est boulonné au sol.

1 : plus de 200 arceaux vélo à Douai au troisième trimestre 2006 ; Pour la localisation exacte de ces arceaux, vous pouvez consulter la page consacrée à ce thème sur ce site.
2 : chiffres du recensement 1999 de l'INSEE

CHAMBERY

Le panneau indiquant la présence d'un parking vélo est agrémenté d'un slogan :
A vélo, plus loin qu'à pied
Plus vite qu'en voiture

On remarquera aussi la présence de vélos de location bleu-clair de la vélostation de Chambéry-Métropole gérés par l'agence Ecomobilité.
On notera enfin le souci d'uniformité : vélos de location et arceaux vélo tous deux de couleur bleue.

HAZEBROUCK

Modèle d'arceau vélo pouvant accueillir 2 vélos.
Le vélo est un vélo de type VTC de marque Topbike et donc issu de la grande distribution. On regrette que ce vélo soit fourni avec un éclairage amovible. On regrette également que les vélos neufs soient actuellement systématiquement vendus avec des attaches rapides tant pour la selle que pour les roues, ce qui facilite d'autant plus le travail des voleurs pour le vol en pièces détachées.
On remarquera qu'il s'agit d'un(e) cycliste néophyte. L'éclairage amovible a été oublié sur le vélo et sera donc volé très rapidement (c'est le gros handicap des éclairages amovibles). Plus grave, l'antivol est un antivol que certains cycliste appellent poétiquement antivol en queue de cochon pratique certes de par sa souplesse et sa longueur mais qui est sectionné d'un seul coup de pince, soit en moins d'une seconde. Mais la ville d'Hazebrouck, bourg rural, jouit-elle peut-être d'une absence de voleurs de bicyclette.
On se réjouit de la présence d'un siège porte-bébé à l'arrière : on voit encore trop souvent, du moins dans le nord de la France, des enfants assis à même le porte-bagage arrière du vélo avec, éventuellement, un coussin.
On s'étonne cependant de l'absence de repose-pieds réglables qui jouent un rôle tant dans le confort de l'enfant que dans la stabilité de celui-ci. Enfin, en l'absence de pare-jupes sur la roue arrière, les pieds devraient pouvoir être immobilisés par des sangles afin d'éviter que ceux-ci ne se prennent dans les rayons.

 

LAMBERSART


photo prise en 2009 devant le Colysée, l'une des "Maisons Folies".

A notre avis, les pince-roues soudés à la structure n'ont que peu d'utilité si ce n'est qu'ils obligent à garer les vélos tête-bêche et à distinger l'arceau vélo d'une barrière. La soudure nous a paru d'une qualité discutable et susceptible de dégradation.

LILLE

Arceaux en inox devant la station de métro de la gare de Lille-Flandres.
Bel exemple d'intermodalité entre le train, le métro et le vélo.
Un autre modèle d'arceau vélo présent à Lille figure sur cette page dans la rubrique conception d'un parking vélo.
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi faire gardienner votre vélo à Ch'ti Vélo au 10, Avenue Willy Brandt à deux pas de ces arceaux : 1 € par jour et même moins pour une durée plus longue (mois ou année).

 

LYON

 

NANCY

ORCHIES

Le premier arceau vélo qui vous est offert !
En effet, ces arceaux ne sont pas scellés dans le sol. S'ils vous plaisent, vous pouvez donc l'emporter avec vous en le cachant sous votre grand manteau de cycliste forcément pervers.
Plus sérieusement, on attend impatiemment que la ville d'Orchies scelle enfin ces arceaux. En l'état actuel, ces arceaux tout comme les vélos d'ailleurs, ne sont pas à l'abri d'un marchand de ferraille ou d'une plaisanterie . Il suffit de soulever l'arceau vélo pour désolidariser le vélo de l'arceau.

 

retour au sous-menu fabricant d'arceaux vélos

 

Râches

<

Sin le Noble

Tourcoing

Encore un arceau chic tout en inox

 

David Byrne

Que vient donc faire, me direz vous, David Byrne né en Ecosse en 1952, ce cofondateur en 1974 du groupe New Wave "Talking Heads" dans cette page consacrée aux arceaux vélos ? Il s'avère que David Byrne est un cycliste au quotidien militant qui a laissé libre cours à son imagination dans la conception de prototypes d'arceaux vélos qui prennent au second degré le rêve américain : on y retrouve la pin-up, les talons aiguille, la bagnole, la guitare électrique, la chope de mauvais café et le symbole du dollar. On peut retrouver la localisation de ces arceaux vélo sur une page du site de David Byrne.
David Byrne a, par ailleurs écrit en 2009 "Bicycle Diaries"v(Journal à Bicyclette) qui a été traduit et publié en français aux Editions du Seuil dans la collection "Fiction et Compagnie" en mai 2011. Ce livre de 398 pages est vendu 23 €.

© photomontage extrait du site américain "art predator"

 

USA Cycle chic

© image extraite de l'article "10 Ways To Hang Your Bike On The Wall" (10 façons d'accrocher votre vélo sur le mur)

L'article cité ci-dessus est paru le 22 février 2012 sur le site "The TreeHugger" (littéralement "l'écolo fanatique") qui est en fait l'un des nombreux sites marchands de la multinationale Discovery Communication, une multinationale dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,2 milliards USD (plus de 3 milliards d'euros) en 2011 et pour laquelle tout est bon pour faire du fric, y compris les thèmes écologiques.

Le vélo yankee, un vélo ultra-snob ?

On préfère encore les bons vieux catalogues de tracteurs ou de bicyclettes avec leurs pin-up. Tout est en effet chic dans cet appartement : fauteuil cuir, ordinateur portable Apple bien évidemment, murs blancs et aussi, cela va de soi, le vélo (de marque Spezialized probablement) . Ce vélo, comme on peut le remarquer n'est muni ni d'éclairage, ni de garde-boues, ce qui en fait un vélo de loisir réservé pour les beaux jours ensoleillés. Certains vélos figurant dans cette galerie de vélos sont même des fixies apparemment, c'est à dire des vélos sans roue libre, le summum du snobisme à l'heure actuelle. On imagine mal l'état du mur après une utilisation de ce vélo sous la pluie à moins que les coulées de boue ne soient considérées comme une décoration originale. Ce vélo peut être comparé aux vélos français utilisés en moyenne 90 km par an et peut donc, à la manière de la roue de vélo de Duchamp, considéré comme un objet d'art le reste de l'année. On ne peut que regretter l'absence probable de garage à vélos dans cet immeuble résidentiel. Le porte-vélo de cette photo de la marque anglaise cycloc est relativement bon marché : 60 £ (environ 71 €).

© modèle Bikeshelf en noyer de l'entreprise californienne Knife & Saw.
Ce modèle décliné en 4 versions est probablement l'un des modèles les plus chics et les plus chers : de 250 USD (186 €) à 350 USD (260 €) en février 2011.
Retour au sommaire

Conception d'un parking vélo

A partir d'une étude qualitative effectuée par sondage en 1999 auprès de cyclistes parisiens, Annie-Claude Sebban a réalisé le tableau ci-dessous où les différents critères sont classés par ordre décroissant.

CRITERES DEFINITIONS EXEMPLES

1

Le parking vélo doit être situé dans un lieu de surveillance du public, que celle-ci soit active ou passive.

A proximité des places publiques, au moins près des flux de piétons, de circulation des cyclistes et des véhicules motorisés, près des pistes et bandes cyclables, devant les commerces, bureaux, administrations.

Rue piétonnes, espace public, collège, université, entrée d’entreprises.

2

Le parking vélo doit être situé le plus près possible de la destination du cycliste.

A quelques mètres de la destination finale du cyclistes, afin d’éviter toute perte de temps à marcher ou à rechercher un espace de stationnement vélo illégal.

Devant une bibliothèque, un magasin, un cinéma.

3

Le parking vélo doit proposer un système d’attache sécurisé.

Le parking vélo doit proposer au moins trois points d’attache pour les roues avant et arrière, et pour le cadre qui doit être attaché à un point fixe.

 

4

Le parking vélo doit être bien éclairé

Située au-dessus ou sur les côtés, la lumière doit être rapprochée du parking vélo (10 m au maximum).

Entrée de gare, mairie.

5

Le parking vélo doit avoir un toit.

Le toit protège les vélos des intempéries comme du soleil.

Tôle ondulée, bois etc.

6

Le parking vélo doit prendre en compte des critères de design et de » beauté ».

Le design, la couleur, la propreté rendent les parkings vélos plus attrayants pour les cyclistes.

Voir politique de stationnement vélo de la RATP, Paris, France.

7

Le parking vélo doit être signalé efficacement par des panneaux indicateurs routiers.

Au plus un parking vélo est bien signalé dans une ville, au plus son accès est facilité. Cela aide aussi au bon remplissage des parkings vélos.

 

8

Le parking vélo doit faire partie d'un schéma directeur vélo.

Une ville dotée d’un bon schéma directeur vélo possède généralement une bonne pratique du vélo.

Exemples de Montpellier, Lille.

9

Les parkings vélos doivent être réalisés dans une ville, en accord avec le réseau de stationnement vélo prévu dans un schéma directeur vélo.

L’offre de stationnement vélo doit être présente à travers toute la ville : gare, hôpital, poste, ANPE (bureau du chômage), mairie, commissariat, stade, piscine, gymnase, bibliothèque, théâtre, cinéma, centre de conférence, galerie d’art, office du tourisme, musée, centre commercial, marché, rue piétonne, bar-tabac, café, établissement scolaire etc.

Exemples de réseaux de stationnements vélos : Paris, Chambéry, Strasbourg. :

10

Une cartographie du réseau de parkings vélos doit être disponible.

Pour pouvoir localiser systématiquement le parking vélo le plus proche de sa destination.

Exemple de carte à Grenoble.

11

Le parking vélo doit proposer un nombre optimal de stationnement sécurisés.

Un parking vélo peut proposer de 2 à des douzaines de places, prenant en considération le nombre de vélos en « stationnement sauvage « (ou illégal), le nombre de cyclistes en présence dans la ville, leurs pratiques cyclables, ainsi que l’évolution du schéma directeur cyclables.

 

© Tableau "Propositions de critères à respecter pour réaliser une bonne offre de parkings vélos" en p. 2 du document "L'offre et la qualité des parkings vélo" d'Annie-Claude Sebban, Institut d'Aménagement Régional, Aix en Provence. Ce document est téléchargeable au format .pdf sur le site d'Annie-Claude Sebban http://www.velo.free.fr/

Lille

Métropole régionale du Nord-Pas de Calais de 1,1 million d'habitants (recensement INSEE 1999).

rue Léon Gambetta
  • On apprécie
    • la condamnation d'une place de parking, malgré la pression automobile, au profit d'un stationnement vélo ;
    • la protection inndispensable de ce stationnement vélo contre les automobilistes indélicats.
  • On regrette l'absence de stationnement vélo devant le vélociste Lecollier au 64, rue Gambetta. On ne s'étonnera donc pas de voir de nombreux vélos utiliser les barrières comme arceau vélo improvisé.

Tout est loin d'être rose à Lille pour le vélo. En particulier, on s'étonne de l'absence totale d'arceaux vélo sur la place du Général De Gaulle. Si l'on veut lutter contre le tout automobile, encore faut-il offrir une alternative sérieuse. A titre de comparaison, la ville de Bruges en Flandre, a installé 200 arceaux vélo sur le Markt, la grand-place de la ville qui, de surcroît, sont tous pleins l'après-midi.
L'arceau vélo figurant sur la photo ci-dessus se retrouve également à Chartres.

Stations vélo

Retour au sommaire

Compléments d'information

Retour au sommaire