EINDHOVEN 2007

Page en cours de création

Quelques éléments épars sur Eindhoven lors d'un court séjour de 4 heures effectué le lundi 28 mai 2007 (lundi de Pentecôte).

Repères

210 000 habitants soit la cinquième ville de Hollande en terme de population. Ces habitants sont répartis sur 88 km², soit une densité de 2 370 haibtants/km² équivalente à celle de la métropole lilloise (1785 habitants/km²)

POLITIQUE CYCLABLE


Photo prise devant la gare (station) d'Eindhoven

Hypercentre

Ce qui frappe d'emblée, pour un cycliste quotidien en arrivant à Eindhoven, c'est l'abondance, la profusion, la générosité, le luxe en termes de parkings vélo.


Cinéma Pathé ; Dommelstraat

 


Nieuwstraat, magasin de cycles sur 3 étages !
(et il ne s'agit pas d'un supermarché du sport)

photo prise dans un quartier résidentiel à l'écart de l'hypercentre
Bien évidemment, il ne s'agit pas de vulgaires pince-roues mais du modèle Tulip de Velopa au design particulièrement réussi mais qu'on ne peut admirer étant donné l'abondance de vélos.
On croit rêver quand, à Douai, deuxième gare du département du Nord avec 10 000 voyageurs/jour, les cyclistes doivent se contenter de 4 malheureux arceaux vélos devant la gare obtenus grâce à l'intervention de l'association locale Droit d'Vélo (et qui ont disparu en 2007 suite aux travaux du tram) et d'un parking vélo souterrain vidéosurveillé de 70 places qui a, lui aussi, rouvert grâce à l'intervention de Droit d'Vélo.
La gare de Douai se contente donc de 75 places de stationnement vélo, soit proportionnellement au nombre de voyageurs (voir chapitre ci-dessous), 13 fois moins (en Hollande la gare de Douai compterait 1000 places de stationnement vélo !). Et pourtant, la gare de Douai est actuellement la mieux fournie de la Région Nord-Pas de Calais en stationnement vélo !.

Gare d'Eindhoven


côté hypercentre

côté faubourgs

La gare d'Eindhoven compte 2750 places de stationnement vélo non surveillées (voir photos ci-dessous) et 1880 places surveillées dans la station OV Fiets (voir chapitre ci-dessous), soit en tout 4630 places de stationnement vélo (1) ou 22 places de stationnement vélo/1000 habitants rien qu'autour de la gare, soit à peine moins que la ville d'Annecy (28 places/1000 habitants), la ville française la plus fournie en stationnement vélo.
Il faut dire que la gare d'Eindhoven est particulièrement fréquentée : 47 350 voyageurs par jour de semaine. On peut donc estimer à presque 10% le nombre de voyageurs pratiquant l'intermodalité train+vélo, voire même 20% si l'on considère que ceux-ci font un aller-retour et donc sont comptés deux fois dans le nombre de voyageurs.

OV-fiets : Overal een fiets
Un système national de location de vélos

OV-fiets est une entreprise qui a de nombreux partenaires publics dont certaines communautés urbaines (Amsterdam et Rotterdam) mais aussi certaines provinces.
OV-fiets a aussi pour partenaires certaines provinces dont le Nord de la Hollande mais aussi l'entreprise ferroviaire ProRail et ...Veolia Transport !
N'oublions pas dans cette liste le fietsersbond, association néerlandaise de cyclistes au quotidien.
C'est ainsi qu'OV-fiets offre pas moins de 118 points de location de vélos (dont un à la gare centrale d'Eindhoven) à travers tous les Pays-Bas (16,3 millions d'habitants), soit un point de location pour 140 000 habitants.
Une carte d'abonnement annuelle de 9,50 € permet de louer un vélo dans tous les points de location pour 2,85 € /jour.
Il nous semble qu'un tel système est beaucoup plus performant que les vélos en libre service Decaux (Vélo'V à Lyon, Vélib à Paris) qui seront de toute façon réservés aux plus grandes métropoles.

Ecotourisme : Boxtel

La ville de Boxtel (voir carte ci-contre) située à 26 km au nord d'Eindhoven possède deux centres d'initiation à l'environnement

  • De Kleine Aarde

    De kleine Aarde ("la petite planète" en français) est un centre écologique sis Het Klaverblad 1 à Boxtel (code postal 5280) non loin d'Eindhoven. Cette association qui emploie 35 salariés (19 équivalents temps-plein) a son site internet http://www.dekleineaarde.nl/

Agrandir le plan

Sources

1 : Fietsberaad, publication n°14, p. 13