Activités de Droit D'Vélo en 2004

  • mardi 27 janvier 2004

    Deuxième rencontre de Droit D'Vélo avec la mairie de Flers au sujet de l'aménagement de la rue de l'Eglise et de la rue de Planque.
    Vous pouvez lire un compte-rendu de ces rencontres dans la lettre de Droit D'Vélo de janvier-février 2004.

  • mercredi 25 février 2004

    L'association Droit D'Vélo a écrit à Monsieur Vernier, maire de Douai, pour demander la pose de nouveaux arceaux vélo.
    Vous pouvez consulter cette lettre sur le site de l'association.

  • samedi 3 avril 2004

    assemblée générale de printemps à 15h30

    A 17h, l'association Droit D'Vélo a invité tous les cyclistes à mettre la ville sens dessus-dessous en inaugurant de nouveaux contresens cyclistes, entre autres rue Morel, rue du Clocher Saint Pierre et rue de la Boucherie.
    Pour plus d'informations sur les sens uniques à Douai et les contresens vélo, lire la lettre de Droit D'Vélo de mars 2004

    Un compte-rendu relativement exhaustif de cette A.G.(une fois n'est pas coutume), est paru dans l'édition du dimanche 11 avril 2004 de la Voix du Nord.

  • Lundi 12 avril 2004

    Droit d'Vélo devant le Centre Historique Minier de Lewarde

    Droit D'Vélo
    invitait à une balade familiale et champêtre à vélo de Douai(départ de la Place d'Armes) jusqu'au Centre Historique Minier de Lewarde (20 km aller-retour) en empruntant de petites rues tranquilles et quelques restes d'anciens cavaliers des Houillères (lignes de chemin de fer de la Compagnie)
    Pour connaître l'itinéraire de cette balade, vous pouvez consulter la page "balades" proposée par Droit D'Vélo.

  • Dimanche 25 avril 2004

    L'Office de Tourisme de Douai proposait une balade à vélo ayant pour thème :

    Les fortifications et la Porte de Valenciennes

     

  • 28 avril 2004 : Un projet vélorutionnaire promu par la Suisse à la City

    Le 28 avril 2004, la Compagnie Swiss Reinsurance a ouvert le deuxième plus grand gratte-ciel de la City à Londres, surnommé le Gherkin (concombre). Cet immeuble de 41 étages et haut de 180 mètres a été conçu par le cabinet d'architectes Foster and Parteners dont l'un des directeurs est le célèbre architecte Norman FOSTER.
    Selon le cabinet d'architectes, la forme aérodynamique de cet immeuble vise à "tirer profit [..] du vent pour générer un système de ventilation naturelle à l'intérieur du Gherkin". Quand la température est clémente (entre 12°C et 25°C), cette ventilation naturelle permet de se passer de climatisation, ce qui permettrait de diviser la consommation d'énergie par 2. De plus, la structure en étoile à 6 branches assure une meilleure diffusion de la lumière naturelle dans les pièces, ce qui contribue non seulement au bien-être psychologique des employés mais assure une diminution de la consommation électrique.
    Cerise sur le gâteau : en phase avec la politique du Maire de Londres, Ken LIVINGSTONE, cet immeuble de 41 étages ne comporte que 18 places de parking privé dont 5 réservées aux handicapés mais possède par contre un garage à vélos. Selon Sara Cox de Swiss Re citée dans le journal Libération du 24 juillet 2004, "il s'agit d'encourager les employés à utiliser les transports en commun ou leur vélo".
    Toutes ces innovations ont attiré le titre de premier gratte-ciel écologique au Gherkin.
    Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visiter la page consacrée à cet immeuble sur le site de l'encyclopédie libre WIKIPEDIA.

  • vendredi 30 avril 2004


    L'association Droit D'Vélo a écrit à Monsieur Vernier, Maire de Douai pour protester contre le nouveau projet de la rue d'Esquerchin qui n'inclut plus de bandes cyclables.
    Vous pouvez lire sur le site la lettre que nous lui avons envoyée.

  • dimanche 9 mai 2004

    Sortie au Dring-Dring de Bruxelles

  • dimanche 16 mai 2004

    balade proposée par Droit D'Vélo

    Balade de la Gare de Lille-Flandre
    à Comines en Belgique (40 km aller-retour)


    Cette balade emprunte en grande partie la voie verte de la Deûle. La voie verte de la Deûle est constituée de chemins de halage ouverts aux piétons mais aussi aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite. Ces chemins traversent un paysage resté rural sur une grande partie et vous aurez le plaisir de croiser les tramways de l'AMITRAM, association qui fait revivre les tramways d'antan dont un tramway hippomobile sur les communes de Marquette et Wambrechies. Ces tramways circulent les dimanches et jours de fête entre 14h30 et 19h en 2004

     

  • dimanche 6 juin 2004

    Fête européenne du vélo

    Cette année, DDV a décidé de poursuivre la découverte du nord du Douaisis au travers d'une boucle d'une vingtaine de km. Parcourue à un rythme familial (3 heures environ). Ce fut l'occasion de découvrir une partie de la boucle nø6 proposée par la Mission Bassin Minier dans le cadre de la Trame Verte. On peut en effet se mettre au vert dans le Douaisis sans avoir besoin de parcourir une centaine de km en voiture. 50 personnes ont participé à cette promenade cycliste, dont une dizaine d'enfants La balade est partie de la Place d'Armes à 9h pour se clôturer par un pot sur le parvis de la Chapelle de la Maison des Associations.

    les participants devant la mairie de Waziers
    Les participants à la fête européenne du vélo devant la Mairie de Waziers

    Cette manifestation peut être considérée comme un succès. Elle n'a en effet été annoncée dans l'Observateur du Douaisis du jeudi 03 juin 2004 que par un entrefilet. Même si l'article de la Voix du Nord était plus long, il ne précisait ni le lieu de départ, ni l'heure ! De plus, cette journée était aussi le jour de la fête des mères, un jour traditionnellement réservé aux fêtes de famille.

    Dans le Douaisis, des manifestations ont eu lieu dans 3 autres villes : Arleux, Cantin et Lambres lez Douai. Dans cette dernière ville, l'initiative vient de la Mairie. Celle-ci a sollicité l'Association Cyclotouriste de Lambres pour organiser une manifestation et met à la disposition de cette association ses moyens logistiques. Nous aimerions, qu'à l'avenir, la Municipalité de Douai qui est adhérente au Club des Villes Cyclables et, à ce titre, impliquée dans cette fête, montre une collaboration plus active et un investissement plus importants pour l'organisation de cette fête. Cette fête est en effet l'occasion de promouvoir le « V1 », à savoir le vélo, champion toutes catégories pour la rapidité dans les déplacements urbains (même sans EPO !) : la vitesse moyenne des automobiles en milieu urbain est inférieure à 17 km/h, soit à peine plus de 2km/h que celle d'un cycliste ordinaire de 7 à 77 ans. Le vélo a, de plus, l'atout d'être économique, écologique et éthique !


    Parc du Rivage Gayant, hiver 2003

    Cette année, la Municipalité de Douai nous a accordé l'autorisation exceptionnelle d'emprunter à vélo les allées du Parc du Rivage Gayant dans le cadre de la Fête Européenne du Vélo du dimanche 6 juin 2004.
    Nous nous en réjouissons, bien évidemment. Nous aimerions cependant que cette autorisation des vélos dans les parcs publics devienne la règle, comme c'est la cas en Belgique (voir reportage sur le Dring-Dring 2003), du moins dans tous les parcs excentrés : Parc de l'Enfant Jésus, Parc Charles Fenain et Parc du Rivage Gayant.
    Cette interdiction est d'autant plus stupide que ce dernier parc, en dehors de la période estivale, est peu fréquenté, si ce n'est par les gens qui promènent leur toutou. Les cyclistes seraient-ils traités pire que des chiens ?(1)

    (1) : Nous avions écrit ces quelques mots prémonitoires juste avant de lire "Douai notre ville", mensuel d'"information" de la Municipalité de Douai, du mois de juin 2004. La manifestation de Droit D'Vélo figure, pour une fois, en pages centrales, sur la page 11. Cette page est essentiellement consacrée à la fête de l'eau organisée par la Mairie. L'annonce de la fête "tous à vélo" est coincée dans un article de 12 cm de haut, figurant dans une colonne de 5 cm de large, avec en haut de cette colonne un article sur...une exposition canine à "GAYANT EXPO" s'étalant sur 15 cm de haut. Pour alimenter la paranoïa de l'association, les "randonnées vitales" sont évoquées en page 12 de ce mensuel. Bien que plusieurs associations participent à cette manifestation le dimanche 4 juillet 2004, dont Droit D'Vélo, seuls les "Randonneurs du Douaisis" sont cités dans l'article de ce mensuel.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez lire quelques repères historiques sur la ville de Waziers. Cette page consacrée à Waziers est aussi l'occasion d'évoquer une voie ferrée désaffectée qui mériterait d'être reconvertie en voie verte (réservée aux piétons et aux cyclistes).
  • Samedi 12 juin 2004

    Bourse aux vélos organisée par l'Association des Familles à Douai

    Reportage de Droit D'Vélo

  • dimanche 20 juin 2004

    Fête du terril à Rieulay

    Droit D'vélo invitait à se rendre à vélo, en partant de Douai, à la fête du terril à Rieulay en empruntant les anciens cavaliers (chemins de fer) des Houillères "aménagés"(quelques progrès restent à faire) en sentiers de randonnée.
    La balade fait une quarantaine de km aller-retour.


  • Samedi 26 juin 2004

    Droit D'Vélo avait proposé une balade de Douai jusqu'au Centre Historique Minier de Lewarde le lundi 12 avril 2004. Suite à cette balade, notre association a réécrit à Monsieur Dubuc, Directeur du Centre Historique Minier de Lewarde pour y déplorer l'absence de parking vélos, absence d'autant plus choquante que ce directeur se présente comme un amoureux de la petite reine : voir article dans la Voix du Nord du 27 juillet 2003.

     

  • dimanche 4 juillet 2004

    Randonnées Vitale

    Droit D'Vélo, dans le cadre de cette fête a proposé une balade d'une trentaine de km : Douai-Palluel (aller-retour).


  • Dimanche 1° Août 2004

    L'Office de Tourisme de Douai proposait une balade à vélo ayant pour thème :

    Nouveau regard sur Douai

    Ou encore les petites anecdotes qui font l'histoire de Douai
  • Dimanche 22 août 2004

    L'Office de Tourisme de Douai proposait une balade à vélo ayant pour thème :

    Art Nouveau et Art Déco,
    quelques exemples douaisiens

    Les balades proposées par l'Office du Tourisme de Douai ont lieu généralement le dimanche après-midi. Le départ a lieu devant l'Office du Tourisme (Place d'Armes) à 15h30 (sauf indications contraires)
    Prix : Adulte : 4,5 € ; Enfant : 2,5 €
    Pour plus de renseignements sur les sorties proposées par l'office de Tourisme de Douai, Tél. : 03 27 88 26 79

  • Jeudi 23 septembre 2004 : Alain Juppé à vélo

    Bonne nouvelle !
    Dorénavant, tout comme les chaussettes, les vélos ne se cachent plus.
    C'est ainsi que le quotidien La Croix du Vendredi 24 septembre 2004 accompagnait l'article sur l'annonce du départ de l'Assemblée Nationale d'Alain Juppé d'une photo AFP montrant le Maire de Bordeaux s'apprêtant à enfourcher un vélo.
    A quand ce type de photo dans des situations plus positives de prise de fonction des élus qui ne soient pas uniquement écologistes ?

  • Dimanche 26 septembre 2004

    BALADE A BRUGES

    Cette année, Droit D'Vélo proposait une boucle à vélo de 45 km environ parcourue à un rythme modéré qui nous a amené jusq'à la côte flamande (Knokke, Le Zoute, Heist).
    Cette balade empruntait des véloroutes et des voies vertes, en particulier le chemin de halage qui va de Bruges à Damme.
    Vous pouvez consulter la page "Bruges, la belle aux canaux dormants" qui contient, entre autres, quelques informations pratiques sur la visite de Bruges.
    Vous pouvez également consulter notre reportage photo.


    Sculpture sur l'avenue longeant le bord de mer en 2003
  • Dimanche 03 octobre 2004

    Droit D'Vélo tenait un stand à la Braderie de Douai sur la place Carnot.

    photo du stand de Droit D'Vélo prise lors de la Braderie de 2002
  • Octobre 2004 : Forum Social Européen

    Après avoir parcouru Lille-Saint Denis en 2003 pour participer au Forum Social Européen de 2003, les vélos de Ch'ti Vélo récidivent en effectuant Lille-Londres pour participer au FSE de 2004.
    Lors de leur périple, les participants lillois au FSE, rencontrés à Noordpeene, distribuaient le texte ci-dessous

    Pour en savoir plus sur Ch'ti Vélo, consulter la rubrique "location vélos" sur la page de liens

    Bonjour, Nous venons de croiser nos regards, d'échanger des paroles, de se faire signes, nous souhaitons que cela dure et que cela se multiplie. Nous avons décidé de nous rendre au Forum Social Européen de Londres à Vélo, cela a lieu du 14 au 17 octobre 2004. Ce forum est un lieu d'échanges et de rencontres ouvert à tous dans le but de créer, de proposer mais aussi de mettre en pratique des idées, des actes, des échanges dans notre vie quotidienne et locale.
    "Ne doutez jamais du fait qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui se soit jamais produite" Margaret Mead
    Nous utilisons le vélo pour retrouver le temps de partager tout cela avec vous, pour profiter aussi des paysages et de la nature qui nous entourent, pour prendre la mesure de notre déplacement et pour réduire notre empreinte écologique sur la planète. Nous souhaitons que se multiplient les forums sociaux, pour qu'ils soient partagés, portés et vécus par tous. Nous proposons cela dans le but d'apprendre à vivre ensemble sur une même planète.
    " Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

    Contact : tsering2@wanadoo.fr ou Que viva the velo 8, les tilleuls 59152 Gruson - France

  • Samedi 13 novembre 2004 à 14 h

    Forum des Associations Solidaires, Salle Pierre de Courbertin à Aniche

    Droit D'Vélo a participé à ce forum aux côtés d'une vingtaine d'autres organisations parmi lesquelles :
    • les syndicats : la CGT, la CFDT, la FSU (syndicat enseignant), SUD Solidaires, la CNT (Confédération Nationale du Travail), la Confédération Paysanne
    • Intermittents du Spectacle
    • France-Palestine Solidarité
    • AC (Agir contre le Chômage), ATD Quart-Monde, Le Secours Populaire
    • Amnesty International (groupe de Douai), le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
    • Greenpeace (sous réserves), Episol, Commerce Equitable, Equi'terre/Projet Artisans du Monde, ATTAC Douaisis
    • des comités du Douaisis : Comité de Soutien aux 11 d'Avelin, Collectif Arrageois C0ntre la Répression de l'Action Syndicale et du Mouvement Social, Collectif pour la Paix du Douaisis, Collectif de Défense des Services Publics du Douaisis, Comité des Sans Papiers 59-62
    • Ras l'Front, la CNL, le DAL (Droit Au logement sous réserves), Faut qu'on s'active, France Palestine Solidarité
    • Culture et Liberté, Espace Marx
    Pour en savoir plus sur ce forum, vous pouvez aussi consulter le site web : http://perso.wanadoo.fr/addenda/aniche.htm
  • 16 novembre 2004

    Où l'on apprend dans un article de la Voix du Nord que certains élus douaisiens estiment qu'on en ferait trop pour le vélo !

     

  • samedi 20 novembre 2004 à 15h30

    Assemblée Générale

    Le thème principal de cette A.G. aurait du être le Schéma Directeur des Circulations Douces sur le territoire du PDU, étude réalisée par le Bureau d'Etudes ALTERMODAL de Montpellier (sic !).
    Nous avions écrit le 5 juillet 2004 à Monsieur Delille, Président du SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) pour lui demander que Pierre Olivier Chasset, chargé de mission à ALTERMODAL nous présente le travail effectué sur les circulations douces (marche à pied et vélo) dans le périmètre du PDU du Douaisis. La mission aurait du être terminée en août 2004 et Droit D'Vélo n'a pas les moyens pour payer les frais de déplacement d'un intervenant extérieur venant du sud de la France. A l'heure où nous écrivons, le SMTD n'a toujours pas répondu à notre requête.
    Ayant recontacté le bureau d'études ALTERMODAL, nous avons appris que la réalisation de cette étude a connu quelques difficultés. Celle-ci est poursuivie par le chargé de mission Nicolas BRUDER et les conclusions devraient être rendues au SMTD à la fin de l'année 2004.
    Nicolas BRUDER serait prêt à présenter le travail effectué dans le cadre d'une réunion proposée par Droit D'Vélo, une fois que notre association aura obtenu l'accord du SMTD qui a financé l'étude.
    On peut s'étonner que cette étude qui se sera étalée sur presque un an, se soit aussi peu intéressée à l'association Droit D'Vélo qui travaille sur le terrain depuis plus de 8 ans déjà. En effet, notre association n'a eu qu'une réunion informelle avec le premier chargé de mission d'Altermodal le 6 avril 2004, réunion qui s'est déroulée un soir chez le Président de l'association.
    Comme l'ont fait remarquer les kremlinologues, on a pu remarquer l'absence notoire de Jean-Jacques DELILLE, premier adjoint au maire de Douai et Président du SMTD qui avait participé aux AG de 2002 et 2003. Cette absence traduirait-elle un coup de froid dans les relations entre l'association Droit D'Vélo et la Municipalité de Douai après un timide réchauffement, comme le laisseraient entendre certains propos tenus au siège du SMTD (cf article de la VDN du 16/11/2004 ci-dessous) ?

    Un compte-rendu de cette assemblée générale est paru dans la Voix du Nord du jeudi 25 novembre 2004.